Le Parc naturel régional du Perche, en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire qui finance et supervise l’opération, va mener l’inventaire du patrimoine bâti de la commune de Vichères. Ce travail consiste à recenser, à étudier et à faire connaître l’architecture rurale de la commune (église, mairie-école, lavoir, maison, ferme, moulin, pont, etc.).
L’enquête permet de comprendre l’architecture ancienne (jusqu’à 1950), de dater les édifices et d’en dresser une description architecturale précise. S’inscrivant dans l’opération d’inventaire du Parc du Perche, l’étude a pour objectif de constituer une base de connaissance de ce patrimoine à l’échelle communale qui pourra servir à une valorisation touristique ou nourrir les réflexions en termes d’aménagement du territoire et d’urbanisme.
Suite à une recherche documentaire bibliographique et en archives, Florent Maillard, en charge de cet inventaire, va réaliser une enquête de terrain et sera amené à se rendre compte du patrimoine au plus près des édifices, dans chaque hameau et lieu-dit isolé. Cette étude sera bien sûr menée de manière désintéressée et dans le respect de la propriété privée. L’équipe municipale de Vichères et les élus du Parc du Perche remercient d’avance les habitants de la commune pour l’accueil qu’ils lui réserveront.
A l’issue de cet inventaire, une présentation publique des résultats de l’enquête aura lieu à Vichères.
Informations pratiques :