LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PERCHE

ARGENVILLIERS
AUTHON DU PERCHE
BEAUMONT LES AUTELS
BETHONVILLIERS
BRUNELLES
CHAMPROND EN PERCHET
CHARBONNIERES
COUDRAY AU PERCHE
LA GAUDAINE
MARGON
MIERMAIGNE
NOGENT LE ROTROU
SAINT BOMER
SAINT JEAN-PIERRE-FIXTE
SIOZé
SOUANCE AU PERCHE
TRIZAY COUTRETÔT ST- SERGE
VICHERES

www.cc-perche.fr


SITUATION

Nogent Le Rotrou 10 km

Authon du Perche 12 km

Brou 21 km

La Ferté Bernard 31 km

Chartres 63 km

Le Mans 86 km

Paris 145 km

VICHERES 28480


Située dans la partie sud du Perche d'Eure-et-Loir, au centre d'un triangle dont les sommets sont Nogent-le-Rotrou, Thiron et Authon, la commune de Vichères présente un paysage verdoyant de collines et de vallons à travers lequel sont dispersés de nombreuses fermes et 41 hameaux, avec la particularité de posséder en la colline de Rougemont le point culminant du département à 285 mètres. La commune s'étend sur 12 km2 et compte 314 habitants (Vichéroises et Vichérois).

Sur l'autre rive de la Berthe et orienté au nord, le village de Vichères s'étage sur un coteau avec une dénivellation de plus de 30 mètres entre la première maison et le plan d'eau.

A l'écart de la route départementale 955 qui relie Brou à Nogent-le-Rotrou, le coeur du bourg est nettement marqué par un vaste espace public, constitué par l'addition du carrefour des voies traversantes et de la place. Cet espace, vide et très pentu, est encadré d'un bâti continu et dominé par l'imposante église Notre-Dame avec son clocher et ses trois chapelles formant pignons. La déclivité des lieux permet des échappées visuelles sur le paysage environnant.

Compte tenu de la qualité du paysage et du patrimoine bâti, le site est non seulement "pittoresque" mais remarquable et mérite donc d'être préservé.

La commune de Vichères fait partie du Parc Naturel du Perche.

Vichères